FAQ

Le prix de CalculRetraite est-il annuel ?

Le coût des versions est annuel.
Chaque année, en décembre, une nouvelle version incluant les données fiscales de l’année à venir ainsi que de nouvelles fonctionnalités est rendue disponible.

Y a-t-il un avantage si je réfère CalculRetraite à mes connaissances ?

Obtenez une déduction de 10% lors de votre prochain achat chaque fois que vous référez un ami qui achète. Contactez-moi si c’est votre cas!

Si j’achète la version de base, puis-je passer à la version avancée ?

Si vous avez acheté CalculRetraite – base et qu’à l’usage vous vous rendez compte que CalculRetraite avancé vous conviendrait mieux, vous pouvez faire une mise à niveau dans la même année et ne payer que la différence; c’est à dire 80$ au lieu de 20$.
Si vous êtes dans cette situation, contactez moi: planif.retraite@hotmail.com.

Seuls 10 lignes sont affichés dans l’onglet « Détails résultats » et les graphiques ne fonctionnent pas.

Vous devez être sur la version démo. Il faut passer à une des versions payantes disponibles.

Dans « Détail résultats » des valeurs « N/A » s’affichent à partir d’une certaine année.

La majorité du temps, ce problème vient du fait que les tableaux de RRQ (dans « Données d’entrée », tout à droite) ne sont pas bien renseignés. Vous devriez voir un message en rouge soit dans l’onglet « Données d’entrée » si vous avez CalculRetraite – base, soit dans l’onglet « Hypothèses de calcul » si vous avez CalculRetraite – avancé ou pro. Ce message vous donnera les indications nécessaires pour remplir correctement les tableaux RRQ selon les hypothèses de calcul que vous avez renseignées.
Il faut comprendre que, par exemple, le tableau « RRQ 65 ans » devra être rempli selon le montant annuel qui sera reçu à 65 ans selon le nombre d’année vous restant à cotiser. Donc si vous avez 50 ans et que vous avez indiqué dans vos hypothèses qu’il vous restait 8 ans à travailler, vous prendrez votre retraite à 58 ans mais vous pouvez attendre et ne commencer à prendre vos RRQ qu’à 65 ans. Dans ce cas, dans le tableau RRQ 65 ans, vous devez mettre 8 dans la colonne de gauche et le montant annuel de RRQ que vous prévoyez recevoir.
Le montant de RRQ peut être trouvé soit sur votre relevé de participation sur le site de Retraite Québec, soit grâce à l’outil en ligne simulR.

Quelle est la méthode pour mettre à jour mes données tout en gardant l’historique de mon plan d’une année sur l’autre ?

Alors voici comment procéder pour renouveler vos chiffres tout en gardant l’historique de votre parcours vers la retraite :

  1. Télécharger la nouvelle version de Calculetraite (base, avancé ou professionnel) sans écraser votre ancien fichier rempli.
  2. Renseigner toutes les informations de l’onglet données d’entrée selon vos chiffres du début d’année. Ça peut prendre un certain temps dépendamment si vous connaissez déjà vos chiffres ou si vous avez des placements dans plusieurs banques par exemple. Je vous recommande de faire particulièrement attention aux valeurs indiquées dans le tableau d’hypothèse de calcul (comme les rendements prévus) ainsi que le revenu net nécessaire à la retraite qui, selon votre consommation, est supposé augmenter d’année en année suivant l’inflation.
  3. Copier votre historique (année 2019, 2020 et 2021…. dépendamment quelle année vous avez commencé à utiliser CalculRetraite) de l’onglet « Détails résultats » de votre fichier précédent et le coller dans votre nouveau fichier.

ATTENTION, il faut :

  • Utiliser le collage spécial (clic droit) pour ne coller que les valeurs et pas les formules
  • Vérifier que vous collez bien vos données sur les bonnes colonnes car d’une version à une autre j’ai parfois ajouté des colonnes pour améliorer le calculateur. 
  • Vérifier si vous aviez forcé des valeurs dans certaines colonnes de votre ancien fichier et les reproduire dans le nouveau (ex : « Grosse dépense prévu lors de l’épargne » ou « Dépenses supplémentaires pendant la retraite »….). Ce sont normalement dans les colonnes en jaune.

Voilà, vous avez votre donc votre bilan financier de la nouvelle année:

  • Dans la version avancée et professionnelle: colonne F « Réel versus planifié » : permettant de voir la différence entre le capital total que le fichier vous avait calculé pour la fin de l’année précédente et vos chiffres actuels (idéalement en début d’année).
  • « Épargne réelle » (colonnes Y/AC dans la CaculRetraite – base et colonnes AT/AX dans CalculRetraite – avancé/pro)  : que vous devez rentrer manuellement et qui vous permet de voir si vous et votre conjoint avez bien économisé autant dans l’année que ce qui était prévu.