Après le téléchargement de votre fichier, il faut activer les macros pour que le fichier fonctionne correctement.
Dans le cas de l'utilisation du fichier avec un Mac, à l'ouverture du document, une question vous est posé à savoir si vous souhaitez activer ou non les macros. Il suffit de cliquer sur "Activer les macros" et le document sera fonctionnel.
Dans le cas de Windows, la manière d'activer les macros dépends de votre version. Nous vous recommandons d'enregistrer votre fichier dans un dossier autre que celui des téléchargements avant d'activer les macros.
1ère possibilité:
2e possibilité:
3e possibilité
Ça dépend si vous avez acheté la version pour les particuliers (base ou avancée) ou celle pour les professionnels.
Dans le cas des professionnels, comme ce sont des abonnements mensuels ou annuels, il n'y a rien à faire. Il suffit de vous connecter à votre compte, d'ouvrir la projection d'un client existant (ou d'en créer un nouveau) et de re-télécharger le fichier. Ça sera la nouvelle version qui sera téléchargée.
Dans le cas des particuliers, vous devez vous connecter à votre compte et acheter la licence 2024 (sous Mon compte/Acheter une licence). Après avoir acheté la version 2024, vous pourrez retourner dans le menu Projection, créer une nouvelle projection et ainsi télécharger le nouveau fichier.
La licence a besoin d'un accès internet pour se valider. Vous ne pouvez donc pas utiliser le fichier Excel hors ligne car dans ce cas, la licence ne pourra pas être activée.
La plupart du temps ce message s'affiche car les macros ne sont pas correctement activés. Veuillez vérifier le point "Comment activer les macros?"
Il se peut aussi qu'une mise à jour d'Excel ou de votre système d'exploitation soit disponible. Nous vous recommandons de faire ces mises à jour qui pourraient régler le problème.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter: info@planifretraite.ca
Cet outil est un fichier Excel compatible avec les versions Excel Mac et Windows à partir de la version 2010. Il n’est cependant pas compatible avec Numbers, OpenOffice et GoogleSheets.
Pour information, nous aimerions vraiment que notre outil soit compatible avec LibreOffice/OpenOffice ou même Numbers et GoogleSheets. Malheureusement il n’y a pas de compatibilité de formules entre ces différents supports et les macros dont nous nous servons pour les calculs plus complexes et pour faciliter l'utilisation (afficher/cacher les colonnes par exemple) n’existent même pas.
Nous avons consulté un spécialiste pour voir si ça serait possible de rendre tout ça compatible mais finalement le résultat c’est que ce n’est pas si possible que ça à l’heure actuelle. Est-ce que les fonctionnalités de LibreOffice/OpenOffice (ou autre) vont s’améliorer dans le futur et nous permettre de les utiliser ? Peut-être…. Mais ça n’est pas encore aussi puissant que le Excel « normal ».
Pour information, l’achat de Microsoft office coûte 79$ par année, pour avoir Excel mais aussi tous les autres outils de la suite office ainsi qu'un courriel sans publicité et 1 TO de stockage infonuagique.
Lorsqu'une nouvelle version sort au courant de l'année, il suffit de vous connecter à votre compte et de télécharger à nouveau le fichier Excel. Le téléchargement correspondra toujours à la dernière version disponible.
Dans le cas d'une nouvelle version dite "annuelle", vous devrez racheter cette nouvelle version. Par exemple, si vous avez acheté la version 2023 et que la version 2024 sort, vous devrez racheter la nouvelle version. Dans le cas des professionnels ayant acheté avec le prix annuel, des conditions s'appliquent.
Oui, le coût des versions est annuel. Chaque année, en décembre, une nouvelle version incluant les données fiscales de l’année à venir ainsi que de nouvelles fonctionnalités est rendue disponible. Si vous possédez une version d'une année antérieur et que vous souhaitez refaire votre plan de retraite selon les chiffres de l'année en court, vous devrez donc refaire l'achat de notre outil.
Obtenez une déduction de 10% lors de votre prochain achat chaque fois que vous référez un ami qui achète. Contactez-moi si c’est votre cas!
Si vous avez acheté CalculRetraite – base et qu’à l’usage vous vous rendez compte que CalculRetraite avancé vous conviendrait mieux, vous pouvez faire une mise à niveau dans la même année et ne payer que la différence. Si vous êtes dans cette situation, contactez moi: info@planifretraite.ca.
Vous devez être sur la version démo. Il faut passer à une des versions payantes disponibles.
Voici comment procéder pour renouveler vos chiffres tout en gardant l’historique de votre parcours vers la retraite :
Télécharger la nouvelle version de Calculetraite (base, avancé ou professionnel) sans écraser votre ancien fichier rempli.
Renseigner toutes les informations de l’onglet données d’entrée selon vos chiffres du début d’année. Ça peut prendre un certain temps dépendamment si vous connaissez déjà vos chiffres ou si vous avez des placements dans plusieurs banques par exemple. Je vous recommande de faire particulièrement attention aux valeurs indiquées dans le tableau d’hypothèse de calcul (comme les rendements prévus) ainsi que le revenu net nécessaire à la retraite qui, selon votre consommation, est supposé augmenter d’année en année suivant l’inflation.
Copier votre historique (année 2019, 2020 et 2021…. dépendamment quelle année vous avez commencé à utiliser CalculRetraite) de l’onglet « Détails résultats » de votre fichier précédent et le coller dans votre nouveau fichier.
ATTENTION, il faut :
Voilà, vous avez votre donc votre bilan financier de la nouvelle année:
La colonne « Réel versus planifié » : permet de voir la différence entre le capital total que le fichier vous avait calculé pour la fin de l'année précédente et vos chiffres actuels (idéalement en début d'année).
« Épargne réelle » : que vous devez rentrer manuellement et qui vous permet de voir si vous et votre conjoint avez bien économisé autant dans l'année que ce qui était prévu.
Principes
PlanifRetraite inc. (ci-après « PlanifRetraite », « nous ») est une entreprise œuvrant dans le domaine du développement d’outils de planification de retraite. Dans le cadre de l’exercice de ses activités commerciales, PlanifRetraite collecte divers renseignements personnels des gens qui appliquent auprès d’elle ou de ses partenaires commerciaux.
Nous prenons l’engagement d’assurer la confidentialité des renseignements personnels qui nous sont divulgués tant par nos clients, clients potentiels ou partenaires commerciaux. À cette fin, nous avons mis en place la présente politique de confidentialité (ci-après la « politique »).
Renseignements personnels
Aux fins de la présente politique, l’expression « renseignements personnels » signifie tous les renseignements sur une personne identifiable fournis à PlanifRetraite par cette personne directement ou indirectement par l’entremise d’un tiers autorisé ou collecté par PlanifRetraite. Cette collecte d’information peut se faire par la réception de documents, papier ou numérisé, en remplissant des formulaires tels que les demandes de prêt ou de cautionnement ou par téléphone. La présente politique ne couvre pas les renseignements anonymisés à des fins de statistiques qui ne permettent pas d’identifier les personnes concernées.
Renseignements personnels recueillis
Dans l’exercice de nos activités, nous recueillons les renseignements personnels suivants pour tous nos clients et clients potentiels :
Utilisation des renseignements personnels
PlanifRetraite utilise les renseignements personnels afin de maintenir des fiches clients à jour et pour permettre de solliciter les clients lors de nouveaux produits ou lors de promotion. À ces fins, il est nécessaire pour nous d’obtenir tous ces informations et que ceux-ci soient le plus exacts possibles. Les informations sont conservées tant que le client maintient son pour une période raisonnable suite à l’acquisition de l’un de nos outils. Nous nous servons également des renseignements personnels à des fins de statistiques et d’étude de marché.
Renseignements communiqués à des tiers
PlanifRetraite communiquera vos informations seulement lorsque la situation devient nécessaire dans l’exécution de ses activités. Nous échangeons vos informations qu’avec les personnes qui doivent les recevoir afin d’exécuter leurs mandats, par exemple nos équipes techniques externes, nos conseillers fiscaux et légaux. Les renseignements personnels communiqués sont strictement limités à ceux qui sont nécessaires pour exécuter les tâches qui sont délégués à ces tiers. Dans le cadre d’une transaction commerciale, les renseignements personnels peuvent être transféré à une autre organisation. Ce transfert se limitera aux renseignements pertinents à ladite transaction. Finalement, nous pouvons communiquer les renseignements personnels à toute autre personne lorsque le consentement de la personne visée a été obtenu au préalable que ce soit dans le contrat initial, un contrat subséquent ou une autre autorisation obtenue de sa part.
Utilisation du site Internet
Vous pouvez naviguer sur notre site Internet sans devoir nous fournir de renseignements personnels. Cependant, nous pouvons utiliser certaines données anonymiser à des fins de statistiques notamment pour nos études de marché. Nous utilisons des fichiers témoins, balises Internet ou pixels invisibles, des fichiers journal et autres technologies pour collecter certains renseignements personnels des visiteurs de nos sites Internet. Nous recueillons donc notamment votre adresse IP, votre région géographique déterminée par votre adresse IP, le moment de votre visite, les données de votre parcours de navigation sur nos sites, le navigateur utilisé, la durée de navigation sur notre site, le temps de réponse des pages consultées et des renseignements sur votre appareil et réseau. Ces données sont utilisées afin d’assurer la fiabilité de nos sites Internet, de le mettre à jour et d’améliorer ses fonctionnalités.
Droits des clients
Les clients ou toute autre personne sur qui PlanifRetraite détient des renseignements personnels peut nous contacter afin d’avoir accès auxdits renseignements personnels, d’en confirmer l’exactitude, en demander la correction si ceux-ci sont inexacts. À des fins de sécurité, nous nous réservons la possibilité de confirmer votre identité avant d’effectuer quelque modification que ce soit auxdits renseignements. De plus, vous pouvez retirer votre consentement à la communication des renseignements personnels vous concernant à des tiers. Pour effectuer l’une ou l’autre des demandes prévues à la présente section, vous devez adresser une demande écrite au responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées se retrouvent ci-dessous. Cette demande doit indiquer clairement votre identité ou l’identité de la personne concernée dans le cas d’une personne décédée, inapte ou d’un mineur, et votre lien avec cette personne, le cas échéant, l’objectif de la demande, les éléments à corriger ainsi que les preuves justificatives pour ces changements, le cas échéant. La consultation des renseignements personnels est faite sans frais. Cependant, PlanifRetraite se réserve la possibilité de charger des frais raisonnables pour la reproduction et l’expédition d’une copie des renseignements personnels si la personne concernée en demande une copie papier. Les frais seront mentionnés à la personne faisant la demande préalablement à l’exécution de celle-ci. Le délai de traitement de toutes demandes peut varier d’une période de l’année à une autre, mais nous nous assurerons de répondre à toutes les demandes dans un délai raisonnable d’au plus quinze (15) jours.
Consentement
L’action de nous fournir vos renseignements personnels ou l’utilisation de notre site Internet constitue une acceptation et un consentement à la collecte de vos renseignements personnels aux fins prévues à la présente politique. De plus, la signature de tout contrat prévoyant la collecte ou la communication de vos renseignements personnels constitue une acceptation de la présente politique ainsi que des considérations prévues audit contrat. Votre consentement peut également être obtenu par courriel, télécopieur ou verbalement lorsque vous discutez avec nos agents, représentants ou tiers autorisés. Vous avez le droit de retirer votre consentement à la collecte future, l’utilisation et/ou la communication de vos renseignements personnels tel qu’indiqué à la section précédente. Cependant, il est possible que ce retrait entraine des conséquences dans la gestion de votre dossier. À cet effet, nous nous engageons à discuter avec vous des impacts d’un tel retrait afin de pouvoir continuer à bien vous servir. Dans le cas où vous maintiendriez ce retrait, nous vous informerons des changements applicables à nos obligations respectives.
Modification de la présente politique
La présente politique entre en vigueur le 25 septembre 2023. PlanifRetraite se réserve le droit de modifier la présente politique à tout moment que ce soit pour que celle-ci soit conforme avec ses pratiques internes ou suite à des modifications législatives. La communication de tous renseignements personnels ou l’utilisation de notre site Internet après la mise à jour de la présente politique constitue une acceptation et un consentement aux modifications qui peuvent survenir sur ladite politique. Il est donc recommandé de consulter périodiquement la présente politique pour s’assurer de son évolution.
Responsable de la confidentialité
Toutes les demandes adressées au responsable de la confidentialité doivent être adressées par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes :
Madame Julie Trottier
Responsable de la confidentialité
PlanifRetraite inc.
135, rue Roseval
Laval (Québec) H7L 2T6
j.trottier@planifretraite.ca