Calcul retraite – base

Cette version de base de l’outil de planification de la retraite vous permettra de visualiser votre plan financier pour votre retraite.

Voici les caractéristiques de cette version:

Ce outil est un fichier Excel compatible avec les versions Excel Mac, Windows et OpenOffice à partir de la version 2011.

Achat de la version de base

Trois modes de paiement vous permettant d’obtenir ce outil de planification de la retraite vous son proposé: abonnement annuel via wordpress, virement interac ou via paypal.

Cliquez ici pour vous abonner et accéder à la version de base de l’outil de planification.

Dernière mise à jour: 7 mars 2021

Veuillez noter qu’après vous être abonné, vous recevrez un courriel de wordpress pour vous connecter. Une fois la connexion effectuée, vous pourrez revenir sur cette page et ainsi télécharger le fichier.

Virement Interac

Il est aussi possible de m’envoyer un paiement Interac de 20$ à l’adresse « planif.retraite@hotmail.com » afin que je vous envoie le fichier. Veuillez noter qu’il peut y avoir un délai via ce mode de paiement

Paypal

Si vous préférez, vous pouvez aussi effectuer le paiement via la plateforme paypal. Veuillez seulement vous assurer de m’envoyer un courriel afin que je puisse vous envoyer le fichier à votre adresse courriel.

20,00 $CA

Explications utilisation version de base

Comme ce calculateur est très complet, son utilisation peut soulever certaines questions. J’espère que la démonstration suivante va vous aider à utiliser cet outil.

Depuis la création de cette vidéo explicative, certaines amélioration ont été ajoutés au fichier. Les explications sur ces améliorations se retrouve dans les articles suivants:

https://planifretraite.ca/2019/12/17/nouveaute-decembre-2019/

https://planifretraite.ca/2020/12/11/mise-a-jour-decembre-2020/

Version annuelle

Cet outil est en constante évolution. En effet il y aura certainement encore des améliorations à y apporter. Mais plus important encore, chaque année la fiscalité est modifiée et les tables d’impositions changent.

Donc plus votre fichier sera à jour, plus les résultats seront pertinents. N’oubliez pas de vous abonner à la liste d’envoi pour recevoir les mises à jour (pop-up en bas de l’écran)

De plus, je vous recommande de garder un trace de l’historique de votre parcours vers votre retraite. Vous pourrez ainsi évaluer, années après années, si vous avez atteint, si vous êtes en-dessous ou si vous avez dépassé votre plan de retraite.

Méthode pour mettre à jour vos données et garder votre historique

Voici comment procéder pour renouveler vos chiffres tout en gardant l’historique de votre parcours vers la retraite :

  1. Télécharger la nouvelle version du fichier avec les chiffres de la nouvelle année (sans écraser votre ancien fichier rempli)
  2. Renseigner toutes les informations de l’onglet données d’entrée selon vos chiffres du début d’année. Ça peut prendre un certain temps dépendamment si vous connaissez déjà vos chiffres ou si vous avez des placements dans plusieurs banques par exemple. Je vous recommanderai de faire particulièrement attention aux valeurs indiquées dans le tableau d’hypothèse de calcul (comme les rendement prévus) ainsi que le revenu net nécessaire à la retraite qui, selon votre consommation, est supposé augmenter d’année en année suivant l’inflation.
  3. Copier la ou les lignes de votre historique (année 2018, 2019 et 2020…. dépendamment quelle année vous avez commencé à utiliser ce fichier) de l’onglet « Détail résultat » de votre ancien fichier et le coller dans votre nouveau fichier.

ATTENTION, il faut :

  • Utiliser le collage spécial (clic droit) pour ne coller que les valeurs et pas les formules
  • Vérifier que vous collez bien vos données sur les bonnes colonnes car d’une version à une autre j’ai parfois ajouté des colonnes pour améliorer le calculateur. 
  • Vérifier si vous aviez forcé des valeurs dans certaines colonnes de votre ancien fichier et les reproduire dans le nouveau (ex : « Grosse dépense prévu lors de l’épargne » ou « Dépenses supplémentaires pendant la retraite »….). Ce sont normalement dans les colonnes en jaune.

Voilà, vous avez votre donc votre bilan financier:

  • colonne E « Réel versus planifié » : permettant de voir la différence entre le capital total que le fichier vous avait calculé pour la fin de l’année précédente et les nouveaux chiffres renseignés.
  • colonne W et Z « Épargne réelle » : que vous devez rentrer manuellement et qui vous permet de voir si vous et votre conjoint avez bien économisé autant l’année précédente que ce que vous aviez prévu (et peut-être d’ajuster cette épargne prévisionnelle pour l’année courante)