Calcul retraite – pro

Vous êtes un conseiller financier et vous voulez aider vos clients à faire les bons choix tout le long de la planification de leur retraite, cet outil peut vous y aider.

De la phase d’épargne:

  • Choix d’un CELI versus un REER,
  • Rendement des placements,
  • Montant d’épargne annuel,
  • Âge du début de la retraite,
  • etc…

À la phase de décaissement/retraite:

  • Stratégies de décaissements
  • Report des prestation gouvernementales (RRQ/SV)
  • Plan de retraite personnel ou familiale
  • Choix de l’année de vente d’un bien immobilier
  • etc…

CalculRetraite est un fichier Excel compatible avec les versions Excel Mac, Windows et OpenOffice à partir de la version 2010.

Achat de la version professionnelle

Trois modes de paiement vous permettant d’obtenir ce outil de planification de la retraite vous son proposé: abonnement annuel via wordpress, virement interac ou via paypal.

Cliquez ici pour vous abonner et accéder à la version avancée de l’outil de planification.

Dernière mise à jour: 18 septembre 2021

Veuillez noter qu’après vous être abonné, vous recevrez un courriel de wordpress pour vous connecter. Une fois la connexion effectuée, vous pourrez revenir sur le site et ainsi télécharger le fichier.

Virement interac

Il est aussi possible de m’envoyer un paiement interac de 300$ à l’adresse « planif.retraite@hotmail.com » afin que je vous envoie le fichier. Veuillez noter qu’il peut y avoir un délai via ce mode de paiement car l’envoi du fichier est effectué manuellement.

Paypal

Si vous préférez, vous pouvez aussi effectuer le paiement via la plateforme Paypal. Veuillez seulement vous assurer de m’envoyer un courriel afin que je puisse vous envoyer le fichier à votre adresse courriel.

300,00 $CA

N’hésitez pas à me demander une facture (planif.retraite@hotmail.com).

Particularités de la version professionnelle

Pour une utilisation professionnelle CalculRetraite – pro, une formation sur l’utilisation de cet outil est recommandée. Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment utiliser le fichier vous permettra d’apprendre des astuces pour aller encore plus loin. Contacter moi si vous êtes intéressé (planif.retraite@hotmail.com).

Si vous préférez vous former par vous-même, la vidéo de la version de base vous donnera une idée ainsi que les explications des ajouts de la version avancée.

Dans la version professionnelle, des analyses peuvent être exportés en format PDF dans le but de donner un rapport à vos client.

Résultat sommaire

Un rapport sommaire indique les informations générique du plan d retraite défini. Ce résumé d’une page peut s’imprimer ou s’exporter en PDF.

Capital

Comment évolue le capital familial à travers le temps ? De quoi est-il composé ?

Des graphiques et des résumés détaillés peuvent aider vos clients à analyser les variation de leur capital.

Décaissement

Quels sont les revenus fixes lors de la retraite (RQ, SV, revenus de locations…) et comment ils varient dans le temps ?

Comment compléter ces revenus (REER, CELI…) ? Selon quel stratégie pour optimiser la fiscalité ?

Personnalisation des rapports

L’avantage d’avoir un outil Excel est qu’il peut être très facilement modifiable !

Si vous êtes à l’aise avec l’usage d’Excel, vous pourriez modifier les pages de rapport afin d’afficher exactement l’information dont vous avez besoin.

Si vous préférez cependant me demander de faire des modifications pour vous, n’hésitez pas à me contacter afin que vous m’expliquiez ce que vous voulez et que je puisse vous faire une soumission.

Version annuelle

Cet outil est en constante évolution. En effet il y aura certainement encore des améliorations à y apporter. Mais plus important encore, chaque année la fiscalité est modifiée et les tables d’impositions changent.

Donc plus votre fichier sera à jour, plus les résultats seront pertinents. N’oubliez pas de vous abonner à la liste d’envoi pour recevoir les mises à jour (pop-up en bas de l’écran)

De plus, je vous recommande de garder une trace de l’historique du parcours de vos clients vers leur retraite. Vous pourrez ainsi évaluer, années après années, si vous avez atteint, si vous êtes en-dessous ou si vous avez dépassé votre plan de retraite.

Méthode pour mettre à jour vos données et garder votre historique

Voici comment procéder pour renouveler vos chiffres tout en gardant l’historique de votre parcours vers la retraite :

  1. Télécharger la nouvelle version du fichier avec les chiffres de la nouvelle année (sans écraser votre ancien fichier rempli)
  2. Renseigner toutes les informations de l’onglet données d’entrée selon vos chiffres du début d’année. Ça peut prendre un certain temps dépendamment si vous connaissez déjà vos chiffres ou si vous avez des placements dans plusieurs banques par exemple. Je vous recommanderai de faire particulièrement attention aux valeurs indiquées dans le tableau d’hypothèse de calcul (comme les rendement prévus) ainsi que le revenu net nécessaire à la retraite qui, selon votre consommation, est supposé augmenter d’année en année suivant l’inflation.
  3. Copier la ou les lignes de votre historique (année 2018, 2019 et 2020…. dépendamment quelle année vous avez commencé à utiliser ce fichier) de l’onglet « Détail résultat » de votre ancien fichier et le coller dans votre nouveau fichier.

ATTENTION, il faut :

  • Utiliser le collage spécial (clic droit) pour ne coller que les valeurs et pas les formules
  • Vérifier que vous collez bien vos données sur les bonnes colonnes car d’une version à une autre j’ai parfois ajouté des colonnes pour améliorer le calculateur. 
  • Vérifier si vous aviez forcé des valeurs dans certaines colonnes de votre ancien fichier et les reproduire dans le nouveau (ex : « Grosse dépense prévu lors de l’épargne » ou « Dépenses supplémentaires pendant la retraite »….). Ce sont normalement dans les colonnes en jaune.

Voilà, vous avez votre donc votre bilan financier:

  • colonne E « Réel versus planifié » : permettant de voir la différence entre le capital total que le fichier vous avait calculé pour la fin 2020 et la réalité à un instant précis (comme le 1er janvier 2021)
  • colonne W et Z « Épargne réelle » : que vous devez rentrer manuellement et qui vous permet de voir si vous et votre conjoint avez bien économisé autant en 2020 que vous l’aviez prévu (et peut-être d’ajuster cette épargne prévisionnelle pour 2021)

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