Bilan et nouvelle année

Noël s’approche et le premier de l’an aussi !! Le 1er de l’an c’est le temps des visites de famille, des câlins de bonne année, de la dinde et…. des bilans financier de l’année !
Je vous invite donc à récupérer  a nouvelle version de mon calculateur avec les chiffres (taux d’imposition et autres) de 2020 et à faire votre bilan.

Avez vous été un bon épargnant cette année ?
Avez vous respecté votre objectif défini au début de l’année ?
Est-ce que vous allez vous péter les bretelles parce que vous en avez mis plus que prévu ou au contraire allez-vous essayer de vous trouver des excuses car vous n’avez pas atteint vos objectifs d’épargne ?

Le calculateur que j’ai créé est vraiment le fun mais une fois qu’on a rentré toutes nos informations et qu’on a joué avec nos chiffres pour faire différentes simulations, il n’y a plus grand chose à faire qu’à attendre, épargner et voir nos économies grimper tranquillement (enfin en espérant qu’elles grimpent au lieu de dégringoler :P).

Personnellement, je me force à ne définir les données d’entrée dans mon fichier qu’une seule fois par année, le premier janvier (ou en tout cas en début d’année). Ça me permet de garder une trace des valeurs prévisionnels et donc de pouvoir voir le « score » de mon année complète.

Pour le moment j’ai eu de la « chance » parce que ça va faire deux fois que je fais mon exercice de début d’année et ça fait deux fois que mon solde est plus élevé que prévu !

L’année passée au tout début de 2019, la bourse faisait triste mine et les rendements de l’année était plutôt dans le négatif mais, oh miracle, nous avions quand même réussi à dépasser (très légèrement) notre objectif de l’année. Comment ? Tout simplement parce que j’avais mal évalué mon épargne et que j’ai épargné pas mal plus que prévu. Mon chum, quant à lui a fait pile ce qu’il avait dit qu’il allait faire. Il faut préciser aussi que ce genre de retournement de situation ne peut se faire que si le montant de l’épargne en bourse n’est pas si grosse que cela sinon, l’impact du mauvais rendement aurait été plus grand.

Cette année c’est un excellent rendement de la bourse qui nous aura permis de dépasser notre objectif 2019, malgré une épargne un peu en dessous de notre prévision.Les raisons : l’achat de billets d’avions pour l’Europe pour l’été 2020 qui n’était financièrement planifié qu’en 2020 (mais méchant bon deal de s’y prendre autant d’avance !!) et l’achat d’un vélo très cher par mon chum (il s’est gâté mais bon, ça remplace la 2e voiture que nous n’avons pas donc je lui pardonne).

Je trouve que le fait d’avoir un outil comme le mien est très motivant pour épargner. Vous pouvez voir immédiatement les conséquences de vos variations d’épargne sur le long terme et c’est parfois énorme ! De plus, si vous avez un objectif de retraite anticipé, cela vous permet de rester « on track » sur votre projet et de confirmer la faisabilité de cet objectif ambitieux.

Alors voici comment procéder pour renouveler vos chiffres tout en gardant l’historique de votre parcours vers la retraite :

  • récupérer la nouvelle version de mon fichier avec les chiffres de 2020 (sans écraser votre ancien fichier rempli)
  • Renseigner toutes les informations de l’onglet données d’entrée selon vos chiffres du début d’année. Ça peut prendre entre 30 minutes et plusieurs heures dépendamment si vous connaissez bien vos chiffres ou si vous avez des placements à 1000 plateformes différents !
  • Copier votre ligne 2018 de l’onglet « Détail résultat » de votre ancien fichier et le coller dans votre nouveau fichier.
    ATTENTION, il faut :
    • utiliser le collage spécial (clic droit) pour ne coller que les valeurs et pas les formules
    • vérifier que vous collez bien vos données sur les bonnes colonnes car d’une version à une autre j’ai parfois ajouté des colonnes pour améliorer le calculateur. 
  • Vérifier si vous aviez forcé des valeurs dans certaines colonnes de votre ancien fichier et les reproduire dans le nouveau (ex : « Grosse dépense prévu lors de l’épargne » ou « Dépenses supplémentaires pendant la retraite »….).

Voilà, vous avez votre donc votre bilan financière de 2019 :

  • colonne E « Réel versus planifié » : permettant de voir la différence entre le capital total que le fichier vous avait calculé pour la fin 2019 et la réalité à un instant précis (comme le 1er janvier)
  • colonne W et Z « Épargne réelle » : que vous devez rentrer manuellement et qui vous permet de voir si vous et votre conjoint avez bien économisé autant en 2019 que vous l’aviez prévu (et peut-être d’ajuster cette épargne prévisionnelle pour 2020)

Vous pouvez aussi voir, globalement, si vos actions/décisions de 2019 ont eu un impact sur votre objectif de retraite…. ou pas !

Et vous avez aussi planifié vos économies pour 2020, en espérant que tous se passe comme prévu, ou mieux encore.

BONNE ANNÉE 2020 !!!  

2 réflexions sur « Bilan et nouvelle année »

  1. Merci encoe pour cet outil ! C’est très apprécié. Je l’utilise tout au long de l’année.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close